« Réveille-toi, homme, car pour toi Dieu s’est fait homme ».
(Saint Augustin, Discours, 185).
(Saint Augustin, Discours, 185).
Chers frères et sœurs,
C’est par cette invitation de saint Augustin que je me suis proposé de vous parler de l’Avent en vous le souhaitant heureux et bon.
Le temps de l’Avent est un temps où l’on attend quelqu’un qui doit venir. Pour nous chrétiens, ce quelqu’un a un nom : Jésus-Christ. Ce Jésus, Messie de Dieu, est déjà venu ; il a pénétré dans l’histoire du monde (et dans chacune de nos histoires) et en a fait son histoire propre ; il se fait comme l’un de nous, il a pris part à notre vie en habitant parmi nous. C’est pourquoi l’Avent débouche sur la fête de Noël, la naissance de Jésus à Bethléem. Mais en même temps, les chrétiens attendent aussi le deuxième avènement du Christ, son retour « en gloire et en majesté », comme l’a promis lui-même Jésus. Nous ne savons pas quand cela se produira, nous ne pouvons pas le prévoir non plus, nous ne pouvons que l’attendre dans la vigilance. A ce titre, nous pouvons dire que nous sommes toute notre vie en Avent et que celui-ci n’est pas simplement le rappel d’un événement du passé d’autant plus que la venue du Rédempteur, son « avènement » et ce qui est déjà arrivé, nous ne le verrons mieux qu’à l’achèvement de son retour.
Temps de l’attente, l’Avent exige de notre part de la vigilance. Prenons les exemples de cette vigilance : Celui qui attend que le feu passe au vert regarde attentivement, pour pouvoir démarrer tout de suite. Celui qui attend des invités tend l’oreille, pour entendre leur coup de sonnette…Plus que ces exemples, notre Avent liturgique nous invite à réentendre l’Evangile de manière neuve pour y découvrir ce qui fait en vérité la profondeur, la grandeur, la hauteur et la largeur de notre vie.
Mes frères et mes sœurs, la venue silencieuse du Fils de Dieu peut se produire à tout moment : à travers une personne qui a besoin de moi, à travers une prière où Dieu parle à mon cœur, à travers une maladie qui me guette, à travers un événement heureux qui me laisse pressentir qu’il est un cadeau de Dieu. Dans cette logique et compte tenu du thème de l’année à savoir, « Une paroisse rayonnante de l’Evangile », quatre sous thèmes vont accompagner notre méditation de l’Avent. A chaque dimanche correspondra un sous thème :
- Premier dimanche de l’Avent : L’Accueil
- Deuxième dimanche de l’Avent : Le Service (des malades),
- Troisième dimanche de l’Avent : Le Respect de la nature,
- Quatrième dimanche de l’Avent : Le Partage.
Restons éveillés pour cette venue quotidienne de Dieu ; voilà un Avent réussi, un heureux Avent. Je vous le souhaite à vous tous et à vous toutes.
Père Alphonse Nkadi,
Curé.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire