- Photos de ce 24 novembre -
les "mardi" de 19 à 22h :
les 24 novembre,
1er décembre, 8 décembre et 15 décembre.
Renseignements et inscriptions : chantierparoissial@namur.catho.be ou tél F. Hamoir 0494/23 49 23 -
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, en collaboration avec les
doyens, organise en 2015 – 2016 une formation dans quatre régions du
diocèse. Pour répondre à la demande de Monseigneur Vancottem de passer
des Secteurs aux Unités Pastorales , il est essentiel de pouvoir
s’approprier ensemble les perspectives nouvelles qu’un tel passage
engendre.

La formation proposée à tous les acteurs pastoraux, prêtres, diacres, assistants paroissiaux et laïcs, s’adresse aussi à toutes les personnes engagées ou disposées à s’engager dans cette dynamique nouvelle. Nous voulons ainsi répondre à l’invitation du Pape François :
« La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. Une identification des fins sans une adéquate recherche communautaire des moyens pour les atteindre est condamnée à se traduire en pure imagination. J’exhorte chacun à appliquer avec générosité et courage les orientations de ce document, sans interdictions ni peurs. L’important est de ne pas marcher seul, mais de toujours compter sur les frères et spécialement sur la conduite des évêques, dans un sage et réaliste discernement pastoral » .
Afin de construire des communautés où chacun est important et reconnu, il est essentiel de cultiver la proximité. Pour être signe de la présence du Christ au cœur de nos villages et de nos quartiers, pour discerner les orientations pastorales d’avenir, il faut se mettre ensemble. Pour vivre au mieux cette réalité, des outils existent : ces formations permettront de les découvrir ou approfondir.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire