samedi 28 novembre 2015

Le mot du Curé. - Avent un temps de l’attente.


Avent un temps de l’attente.

Chaque fois quand nous voulons parler de l’Avent, nous commençons par donner son étymologie, du Latin « adventus », venue, avènement. Avent, c’est une période de 4 semaines durant laquelle les chrétiens cheminent ensemble dans l’attente de Noël, un événement inouï, qui célèbre un Dieu qui s’est fait homme et a mis sa tente parmi nous « Le Seigneur est avec nous ».

Avent est une attente d’une bonne nouvelle, imaginons un pays en guerre, et la population qui attend désespérément un moment de paix ou la fin d’une dictature. Une personne malade qui attend que la santé s’améliore, une fille qui attend son prince charmant. Cette attente fait espérer et fait vivre. Cette attente n’est pas une attente passive qui nous fait rêver les choses qu’on aura jamais, il y a un proverbe rwandais qui dit qu’un pauvre rêve en mangeant, quand il se réveille c’est n’est qu’un rêve car il n’a pas de nourriture à la maison. En fait c’est une attente active, en mouvement vers ce qu’on désir. Une attente de la paix en travaillant pour la paix aujourd’hui,une attente de bonne santé en prenant des médicaments.

Avent est une attente d’une bonne nouvelle et cette bonne nouvelle ce n’est pas quelque chose, c’est une personne, un Verbe s’est fait chair. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Isaïe 9 :6) .Il ne vient pas les mains vide, il vient avec un don à chacun, à chacune de nous. Un don de lui-même, il s’est donné pour nous pour que nous ayons la vie et la vie éternelle.

Prince de paix, la situation actuelle de notre monde, les attentats, les guerres qui ne se terminent pas qui mettent en danger notre sécurité, nous fait réfléchir de demain. Où allons-nous ? Nous sentons le besoins de la vraie paix. Cela me fait penser à la phrase de saint Augustin « Tu nous as fait pour Toi et notre cœur est sans repos jusqu’à ce qu’il se repose en Toi » (I, I, 1). Le vrai repos, la vraie paix est seulement dans le seigneur. Disons aujourd’hui Maranatha, viens Seigneur, viens. Viens dans nos cœurs, viens dans nos familles, viens dans nos pays, viens dans notre monde qui sombre dans les ténèbres, viens lumière du monde, prince de la paix. Viens habiter parmi nous, nous avons besoins de Toi.

 Bonne période de l’Avent.

Adalbert    
 

Aucun commentaire:

à Venir dans notre Calendrier :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be