samedi 13 février 2016

"être concrets en faisant quelques gestes" Carême 2016

Très chers frères et sœurs,
Nous allons célébrer le temps liturgique du Carême de cette année de miséricorde que notre Pape François a ouverte le 8 décembre à Rome à la fête de l’Immaculée Conception et dans les diocèses le dimanche 13 décembre 2015. Le mot miséricorde (dont tout le monde ne comprend pas toujours le sens) mérite bien d’être expliqué. Miséricorde vient du mot latin misericordia, un mot composé de miseri et cordia qui signifie littéralement "avoir son cœur plus proche des pauvres" ou "un cœur qui bat pour les pauvres". Pour moi, j’aime cette dernière expression: " un cœur qui bat pour les pauvres".

Quand nous parlons des pauvres, nous comprenons directement la pauvreté matérielle, nous pensons à tous ces sans domicile, à tous ces sans-emploi, à tous ces immigrés, à tous ces gens qui mendient à la porte des grands magasins ou dans les gares ; mais il y a d’autres pauvretés dont nous ne parlons pas. Beaucoup de gens dans nos pays européens ont presque tout mais ils ne sont pas heureux et tombent souvent dans la solitude et la dépression. Ceux-là ont besoins de notre tendresse et de notre affection. Il y a aussi tous ces malades qui ont besoin de notre visite, de notre présence. Pendant cette année de miséricorde nous devons aussi réfléchir sur notre pauvreté spirituelle et demander au Seigneur comme les apôtres: " Seigneur apprend-nous à prier, apprend-nous à bien t’aimer et à aimer notre prochain.

Pour demander cela, nous devons être conscients de notre misère et être assez humbles pour accepter l’aide du Seigneur et celle des autres. Le Carême est le moment propice pour s’approcher du cœur Dieu, un cœur qui bat pour le pauvre qui appelle, car la miséricorde signifie encore dans la Bible l’affection d’une mère pour son enfant (Is 49 :15), la tendresse d’un père pour ses fils (Ps 102{103} ,13). La plus belle image de la miséricorde de Dieu, nous la trouvons dans l’évangile du fils prodigue, qu'on appelle aussi la parabole du Père miséricordieux, celui qui pardonne sans conditions. Pourquoi ne pas se réconcilier avec Dieu dans ce Carême de l’année de miséricorde en s’approchant d’avantage du sacrement de la réconciliation ?

Cette année le carême commence ce 10 février avec le Mercredi des Cendres , c'est une période de 40 jours qui symbolise une période de purification, de jeûne, de prière, d’aumône et de charité pendant laquelle nous essayerons plus particulièrement de penser aux plus malheureux que nous. Pourquoi ne pas par exemple en collectant des vivres pour la Saint Vincent de Paul ou rendre visite à des personne âgées qui sont seules. Il y a également le partage de carême pour Madagascar dans le cadre d’Entraide et Fraternité.

Je vous donne quelques pistes mais c’est à nous tous, à nous toutes de voir ensemble ce que nous pouvons faire.

Que ce merveilleux temps que nous offre le Seigneur, soit un temps favorable pour nous renouveler intérieurement et vivre les valeurs évangéliques de partage et de solidarité.

Que Dieu nous bénisse tous , que Dieu nous bénisse toutes, bon Carême.
Abbé Adalbert.

Aucun commentaire:

à Venir dans notre Calendrier :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be