vendredi 12 octobre 2007

Messe d'ouverture du 30 septembre

Chers frères et sœurs,
homélie du 30 septembre


Ce dimanche 30/09, est un grand jour pour notre paroisse. Nous ouvrons, en effet, notre année pastorale ; celle-ci va aller jusqu’à la fin du mois de juin. Notre action pastorale consistera, pendant les jours à venir, à écrire ensemble une page pastorale et ecclésiale dans l’histoire de notre paroisse et même de notre secteur. Cette page pastorale ne peut être lisible et compréhensible que dans la mesure où elle porte la signature de chacun (e) et de tous. Nous sommes donc invités à prendre notre paroisse en charge en la rédynasant par notre participation à sa vie et à sa croissance.
Comme vous l’avez lu dans notre feuillet, « le trait d’union », notre conseil paroissial a choisi et retenu comme thème de l’année et de notre action pastorale : « Une paroisse rayonnante de l’évangile ». L’évangile ne peut rayonner que si chacun de nous est un rayon de l’Evangile. Il s’agit de témoigner de Jésus comme personne vivante et cela, auprès de nos frères et sœurs.
Pour la journée d’aujourd’hui, me situant dans la logique même de notre thème, je me suis proposé de méditer avec vous sur ce simple mot que nous avons entendu dans la première lecture. Il s’agit de « Me voici ». Me voici est une réponse que nous trouvons dans la bouche du jeune Samuel, mais nous l’entendons souvent aussi de Marie, Mère de Jésus et Servante de Dieu.

« Me voici » : est le réponse que nous ou nos parents ont donnée avec conviction, avec joie et qui renferme, dans une expression brève, la proclamation de nos engagements de baptêmes, engagements que nous renouvelons à chaque fois que nous nous approchons de la table du Seigneur pour la célébration de l’Eucharistie.

« Me voici » : exprime la disponibilité à vivre, dans l’Eglise, le trésor du baptême pour le Royaume comme don de nous-mêmes dans et avec le Christ.

« Me voici » : manifeste le « oui » du service à rendre à tous ceux (celles) de nos frères et sœurs que nous croisons sur notre chemin, dans une attitude de simplicité, d’humilité.

« Me voici » : est la parole qui jaillit du plus profond de nous, lorsque nous sommes appelés à rendre service l’Autre et aux autres sans rien exiger en retour.

« Me voici » : est la réponse à la question du renouvellement de la grâce surabondante et débordante qui vient de notre participation, non seulement à l’Eucharistie dominicale mais aussi à la vie de notre paroisse.

Nous allons ensemble, comme les disciples qui ont été envoyés par Jésus, répéter en ce jour du Seigneur, notre « Me voici » dans le credo de sorte que chaque jour qui passe, ce « Me voici » se renforce, comme expression de la jeunesse intérieure éternelle. AMEN.


00000000000000000000000000000000000000

Aucun commentaire:

à Venir dans notre Calendrier :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be