lundi 5 novembre 2007

La Toussaint : 4 Saints

1er novembre 2007 : Toussaint (dans notre Paroisse !) :

C’est la fête aujourd’hui ! Qu’on se le dise : les chrétiens ont le droit d’être heureux, et de le montrer ! Ils en ont même le devoir, puisqu’ils doivent annoncer au monde l’Evangile, littéralement « Bonne Nouvelle ». La fête de la Toussaint nous convoque à cette conversion : vivre en croyants heureux et donner le témoignage d’un christianisme qui rend heureux. C’est ici et maintenant que le Christ est Source de Vie et de Bonheur. Au cours de cette célébration, nous allons rappeler l’exemple qu’ont donné 4 Saints : St François d’Assise, St Joseph, St Martin et Ste Thérèse de Lisieux. Ils ont été exemples pour les gens de leur époque, ils sont toujours exemples pour nous, aujourd’hui. Avec simplicité, engagement, amour, soucis des autres, ils ont cherché à toujours mieux connaître et à faire connaître Jésus et son message. C’est le seul chemin vers le bonheur. Qu’ils nous accompagnent sur ce chemin. Qu’ils nous accompagnent dans notre prière.

Saint François :
le respect de la nature et la protection de la création, l’humilité, la fraternité et la justice (surtout envers les plus pauvres) ont caractérisé sa personne.
Penser à lui dans notre méditation nous permettra de rejoindre la préoccupation des hommes et des femmes qui, dans le monde d’aujourd’hui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. Respecter la nature, c’est se respecter soi-même, c’est respecter son prochain, c’ est un comportement qui honore la bonté du Créateur.

Saint Joseph :
Modèle de grandeur et de hauteur d’âme, au sein de la famille, il a accordé une attention pleine de tendresse à Marie et à Jésus. Humblement, il a accepté d’être pleinement père, de faire confiance à Marie, à Jésus et à Dieu.
Comme lui, il faut essayer de prendre soin de son époux (se) et de ses enfants au sein de sa famille - même recomposée en les offrant à Dieu dans notre prière quotidienne.

Saint Martin :
Modèle de pauvreté et de partage. Son partage ne va pas au pauvre pour lui-même mais à Jésus qu’il aimait en lui.
J’essaie de partager avec « mon frère, ma sœur » qui est en manque. Au cœur de ce geste, c’est Jésus que je trouve, lui qui donne sens à tout.

Sainte Thérèse :
Modèle de la mission et de la simplicité de l’Amour. L’amour tout simple est le seul bien qu’elle ambitionnait parce qu’elle savait Dieu Amour et Présence.
En me référant à elle, je prends conscience que la mission que Jésus nous a donnée est de faire savoir au monde qu’il faut « s’aimer les uns les autres comme Dieu nous aime » . C’est si simple mais si difficile à mettre en pratique comme Ste Thérèse l’a si bien fait.

Aucun commentaire:

à Venir dans notre Calendrier :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be