MOT DE LA COMMUNAUTÉ (Kamono au Congo) À L’ADRESSE DE NOS HÔTES.
Révérend Abbé Alphonse NkadiMonsieur
Vincent Acquisto
Révérendes Sœurs
et chers vous tous.
Je me permets, au nom de tout notre peuple ici rassemblé , de vous souhaiter à tous et toutes la bienvenue chez nous, sur la terre de nos ancêtres . Nous espérons de tout cœur que votre séjour parmi nous sera agréable et que vous vous sentirez très à l’aise durant ces quelques jours que nous passerons ensemble vous et nous. Nous demandons au Père du Ciel de vous protéger et de vous faire expérimenter la douceur de son amour et de sa tendresse tout au long de votre séjour chez nous.
Monsieur l’Abbé Alphonse, chers frères et sœurs, souffrez que je puisse prendre quelques minutes pour m’adresser à notre hôte du jour, j’ai cité Vincent Acquisto. Cher Vincent Acquisto, nous les parents et les enfants de Kamono et des villages environnants, sommes très heureux de vous compter parmi nos hôtes de marque. Vous ne pouvez pas vous imaginer la joie qui nous habite au simple fait de vous voir au milieu de nous et parmi nous. Nous le savons, pour venir jusqu’ici, vous avez dépensé de votre argent, de votre énergie, vous vous êtes dépassé, vous vous êtes fait violence en vous privant du confort matériel qui est le vôtre pour atterrir sur cette terre inconnue, étrangère et étrange, vous avez dans votre élan de rencontrer l’autre différent de vous, traversé les mers, les océans, les savanes et les forêts, puisque l’expérience que vit cet autre vous interpelle et vous provoque. Je voudrais ici, au nom de nous tous, vous dire notre reconnaissance et vous remercier de tous les sacrifices et privations que vous avez endurées pour arriver ici. A travers vous, nous remercions également les chrétiens et les chrétiennes de la paroisse Saint Martin de Tamines qui vous ont mandaté dans le cadre du projet « Notre école à Kamono ».
L’ école primaire que fréquentent les enfants de Kamono et des villages environnants est dans un état piteux et pitoyable. Elle est en fait le reflet de la situation générale de notre pays qui, par ailleurs, traverse une crise aiguë.
C’est donc une chance pour nous que vous et les autres chrétiens de la Paroisse de Saint Martin, aient songé à collecter des fonds pour nous permettre de construire cette école en matériaux durables et d’éviter que nos enfants continuent à étudier dans des conditions pénibles et indignes alors qu’ils sont l’avenir même de la nation. Nos besoins sont multiples, nous n’allons pas vous les détailler tous. Nous vous prions après avoir visité l’école avec le comité et si le temps vous le permet, nous vous invitons à visiter la maison qui nous sert de centre de santé, juste pour avoir encore une idée de la réalité que nous vivons et pour que vous soyez en personne notre interprète fidèle auprès de toutes les personnes de bonne volonté qui vivent chez vous et qui sont éprises du sens de la solidarité, du partage et de fraternité. De notre part, le comité qui représente les parents des enfants, vous promet une franche et transparente collaboration. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour que chaque sou, chaque rond ou tout autre aide que votre générosité nous accordera soit bien utilisé. A cet effet, le rapport des travaux de l’école vous sera transmis à vous et à tous les chrétiens de la paroisse Saint Martin de Tamines. Que vivent la solidarité, la communion fraternelle entre nous. Je dis et je vous remercie.
aout 2009

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire