dimanche 29 novembre 2009

Le projet « notre école à Kamono » est bien sur les rails ...


Notre école à Kamono


Le projet « notre école à Kamono » est bien sur les rails ou plutôt sur les vélos, comme je vous l’annonçais dans le journal Dimanche, le transport des marchandises est un véritable défi au Congo vu l’état des « routes » ou plutôt des pistes , ça ressemble plus à un rallye, nous avons mis 11h pour faire 200 km en 4x4, imaginez les pauvres ados qui font ça en poussant leur vélo sur lequel ils transportent jusqu’à 300kg de marchandise.


Dès mon arrivée, digne d’un chef d’état et avant de commencer la réunion avec le comité qui est notre lien avec Kamono et le projet, je suis allé me rendre compte de l’état d’avancement de la fabrication des briques. J’ai du pour cela faire 7km à moto, aller-retour, à travers la brousse . J’ai découvert un énorme hangar , sous lequel se trouvaient plus ou moins 17000 briques et il en faut à peu près 25000 pour construire l’école. Car celles-ci devront être cuites avant de les utiliser. J’ai appris que les briques ont été cuites, il ne reste plus qu’à les transporter jusqu’à l’endroit de la construction. Un gros travail, car celles-ci devront être transportées à tête d’hommes, femmes et enfants sur 7 km.


J’ai également acheté les matériaux nécessaires à la construction: ciment, tôles , clous , bois. L’argent qui n’a pas été utilisé et que je leur ai laissé, leur sera utile pour payer les maçons et charpentiers .

Voilà résumé en quelques lignes, l’état d’avancement de notre projet.


Nous avons pu financer un tiers du projet jusqu’à présent. Soyons inventifs, il nous faut trouver encore les 2/3 de l’argent nécessaire au projet soit 10000$ ou +-7000 EUR.

Merci.


Vincent A

Aucun commentaire:

à Venir dans notre Calendrier :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be