samedi 12 mars 2011

Les Évangiles du Carême

Mieux se connaître pour mieux se rencontrer. (Dans notre paroisse)





4. Le quatrième dimanche de Carême on pourra lire la guérison de l'aveugle (Jn 9, 1-41). Ce miracle montre que le Christ ne veut pas seulement guérir physiquement, mais aussi illuminer les parties obscures de la vie de chacun. À travers cette lumière de la vérité il appelle tout le monde à vivre en "enfant de la lumière".



5. Le Pape a aussi commenté l'histoire de Lazare (Jn 11, 1-45), qui pourra être entendue le cinquième dimanche de Carême, et qui met un accent particulier sur la résurrection. Par la résurrection de Lazare, le Christ nous dit: "Je Suis la Résurrection, crois-tu en moi ?". C'est le moment où la communauté chrétienne abandonne toute son espérance dans le Christ.

6. Le sixième dimanche, celui des Rameaux: Inviatations aux jeunes denotre paroisse (16ans et plus) à la "Nuit des Rameaux" ? (16 et 17 avril a LLN)

Evangile : La Passion (brève : 27, 11-54) (Mt 26, 14-75; 27, 1-66)




1er Dimanche: 13/03/2011

Mieux connaître Jésus, mieux connaître ses frères, mieux se connaître. Voilà notre chemin vers Pâques. Cet arbre sera le symbole de notre cheminement: chaque dimanche un mot sera proposé à notre réflexion. Il sera posé sur une des branches de cet arbre mort. Mort à cause de nos erreurs, de nos manquements, de nos fautes. Mais si nous mettons en pratique l’enseignement de Jésus, il va reverdir pour enfin refleurir à Pâques. Ce dimanche, le mot est « PAROLE ». Par Jésus, nous apprenons à connaître cette Parole de Dieu. C’est elle qui nous permet de surmonter les tentations. Mieux connaître cette Parole, c’est mieux connaître Jésus, mieux connaître son enseignement et pouvoir ainsi redécouvrir l’autre. Alors oui, on pourra se rencontrer…


1. La lecture du premier dimanche révèle la condition humaine de Jésus. Jésus lutte contre ses propres tentations (Mt 4, 1-11) et, à travers cette bataille, les chrétiens peuvent découvrir leurs propres faiblesses humaines et la nécessité de Sa Grâce.



2e Dimanche 20-03-2011

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! ». La Parole, incarnée en Jésus, l’Envoyé du Père, est la vraie lumière qui éclaire le monde. Comme Dieu nous le demande, c’est en écoutant le message du Christ que nous apprendrons à mieux connaître cette Parole. Laissons-la nous transfigurer, c'est-à-dire : nous transformer . Nous redécouvrirons alors que tous les hommes sont frères en Jésus. Oui, la foi doit conduire le chrétien à voir « autrement » pour mieux se connaître et ainsi mieux se rencontrer.


2. Le deuxième dimanche, l'Évangile se concentre sur la Transfiguration (Mt 17, 1-9) qui ne présage pas seulement la Résurrection, mais permet à la communauté des baptisés de se rendre compte que le Christ est leurs guide. C'est aussi une invitation à laisser de coté les préoccupations quotidiennes et à se mettre en présence de Dieu.


Dimanche 27-03-2011

Qui te parles ? La Samaritaine savait-elle qui lui parlait ? Au début non ! Mais petit à petit, Jésus se découvre. Il installe la confiance, il lui montre que lui la connaît très bien. Alors à son tour, elle découvre qui est Jésus. Et quand elle comprend qu’il est Fils de Dieu, qu’il est la Vie, c’est la véritable rencontre avec sa personne bien sûr, mais aussi avec son enseignement, avec la Parole. Alors elle court le dire pour que les autres fassent aussi cette rencontre. A notre tour, laissons Jésus nous parler pour mieux le connaître et ainsi mieux le rencontrer. Et portons nous aussi cette Bonne Nouvelle au monde

3. Le troisième dimanche de Carême relate l'histoire de la rencontre du Christ avec la samaritaine (Jn 4, 5-42). Benoit XVI affirme que ce passage illustre la passion de Dieu pour l'humanité. Il rappelle aussi que Dieu seul peut satisfaire et combler le vide que tant d'hommes et de femmes ressentent aujourd’hui. Et ce 3éme Dimanche, c'est aussi notre fête paroissiale !!! pou plus d'infos

Aucun commentaire:

à Venir dans notre Calendrier :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be